Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jour 10

3 participants

Aller en bas

Jour 10 Empty Jour 10

Message  Marco Jeu 26 Mar - 7:47

Bonjour. Ces jours-ci, j'ai reçu divers messages, coups de fil, SMS de bien des copines et copains. C'est bien, ils suivent les consignes, ils prennent des nouvelles des personnes âgées !! Mais, en plus, c'est quelquefois l'occasion de passer de bons moments, lorsque votre pote vous envoie des "trucs" rigolos. C'est le cas de mon copain Guy, dont j'ai déjà parlé. En ce jour 10 de la période de confinement, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un texte sur le confinement, rédigé par un ami commun, Jean Paul, dit "Paulo la science". Comme cet écrit est assez long, je vais le publier sous la forme d'un feuilleton, pendant 5 jours.
Voici donc le premier épisode du journal de confinement :

LE JOURNAL DE CONFINEMENT

JOUR 1

Mercredi 18 Mars. Premier jour à quatre à la maison. Journée ensoleillée, les petits ont pu profiter du jardin. Pas encore de nouvelles de la maîtresse, j'imagine qu'il faut le temps de s'organiser. Ce midi, apéritif en famille, jeux l'après-midi. Mathilde avait fait un gâteau au chocolat pour goûter. Petit air de vacances !

JOUR 2

Jeudi 19 Mars. Première tonte de l'année ! J'adore l'odeur de l'herbe coupée. Les arbres sont en bourgeons, les tulipes sortent de terre, les premiers jours de printemps sont toujours agréables ! Foot avec les enfants qui ont fini par se disputer, comme toujours. La vie s'organise tranquillement.

JOUR 3

Vendredi 20 Mars. Les premiers devoirs sont tombés pour Mathis : révisions sur les divisions. Surtout rester calme... Léa fait des dessins pour papa et maman : Trop mignon !

JOUR  5

Dimanche 22 Mars. Le jardin est au carré. On dirait Versailles ! Comme quoi, il y a toujours du bon à prendre ! Mathilde a les mains dans la farine la moitié du temps : gare aux kilos en trop ! Léa a épuisé la moitié du stock de papier blanc, c'est moche pour la planète. Côté divisions, on rame …
Marco
Marco
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 73
Localisation : 21 bis rue Roger Maréchal 62320 ACHEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Jour 10 Empty La tuberculose (suite et fin)

Message  papyvelo Jeu 26 Mar - 9:37

Je poursuis mon texte sur la tuberculose.
A la fin du 19° siècle, 1 personne sur 7 mourait de la tuberculose que l’on considérait comme une maladie incurable.  Cependant, à la même époque, un médecin allemand, Herman Brehmer revient guéri de la tuberculose après un séjour dans l’Himalaya. Il se fait alors l’avocat de cures dans des établissements où les malades doivent bénéficier du bon air, d’exercices physiques et d’une alimentation équilibrée. Ce sont les premiers sanatoriums.  Ce n’est qu’en 1941, avec l’arrivée des premiers antibiotiques, que l’on assista aux premières guérisons. Il fallut attendre la fin des années 50 pour en ressentir les effets en France. Pendant toutes mes années d’école et de collège, je passais annuellement une visite à la médecine scolaire accompagnée d’une radio des poumons. Puis, grâce au BCG, vaccin bilié de Calmette et Guérin, toute la population fut vaccinée et la maladie éradiquée en France.
Au 19° siècle, la tuberculose fascinait les romantiques. Cette maladie pulmonaire provoquant une mort lente, fauchant davantage les femmes que les hommes, souvent en pleine jeunesse présentait les mêmes symptômes que ceux du « mal de vivre » encore appelé « spleen » cette langueur dont se réclamaient les romantiques.
Beaucoup d’auteurs s’en inspirèrent dont Alexandre Dumas fils pour « La dame aux camélias » ou Victor Hugo pour le personnage de Fantine dans « Les misérables ». Des célébrités moururent de la tuberculose : Louis Braille, Eugène Delacroix, Thérèse de Lisieux, Madame de Pompadour, Napoléon II dit l’Aiglon, Antoine Parmentier, Bernadette Soubirous …
Puissions-nous trouver un vaccin pour le Covid-19 comme on le fit pour la tuberculose.
 
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Jour 10 Empty Re: Jour 10

Message  l'allongé Jeu 26 Mar - 11:33

Coronavirus , j'aurais voulu comparer avec la tuberculose mais c'est pas facile ...

https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/limpossible-calcul-du-taux-de-mortalite
Fichiers joints
Jour 10 Attachment
mortalité tuberculose.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(120 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1988
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jour 10 Empty Re: Jour 10

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum