Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Denis s'était pris de passion pour le vélo

Aller en bas

Denis s'était pris de passion pour le vélo Empty Denis s'était pris de passion pour le vélo

Message  l'allongé Mer 30 Jan - 21:03

NUIT SUR LA NEIGE   Laurence Cossé Ed. Gallimard
Extraits
p.21
Mes cousins, les garçons, les quatre aînés, Denis, René, Georges et Henri, pratiquaient chacun plusieurs sports. La question ne se posait pas de savoir s'ils en avaient ou non envie et ils ne se la posaient pas. Les garçons se devaient d'être sportifs.



p. 22
En grandissant, quand même, nous avions admis qu'on n'est pas doué pour tous les sports. René ne jurait plus que par le swing, il apprenait le saxophone. Denis s'était pris de passion pour le vélo. Il s'était fait offrir par sa marraine un vélo de course et pédalait des jours entiers en Normandie, sur des routes peu fréquentées, avec des fils de fermiers et de commerçants. Sa mère et la mienne fronçaient les sourcils. Dieu merci , Denis s'entraînait à la campagne. Son père, qui était d'un milieu un peu plus modeste que sa femme et se rangeait toujours à son avis sans discuter, se prenait pourtant à rêver que son fils aîné y gagnât d'être à l'aise chez « les gens simples » et, qui sait, de se faire un jour élire conseiller général ou député.


Ce roman raconte l'adolescence d'un garçon dans les années 1935. En arrière plan, l'auteur évoque  les évènements politiques et la violence de cette époque troublée . Il décrit  aussi le mode de vie de la bourgeoisie à laquelle Robin appartient et les balbutiements de ce qu'on appelle aujourd'hui les sports d'hiver.
Robin  est  né en février 2018. Son père, Robert,  n'a jamais su qu'il allait être père. Après avoir obtenu une permission en juin 2017, il est tombé  sur le champ de bataille à peine remonté au feu.
Septembre 1935, Robin sort de l'adolescence.  Mais, à dix-huit ans, on  accorde  plus d'importance à ses tourments intimes qu'à l'actualité politique particulièrement troublée.
Admis en classe préparatoire chez les jésuites,   il fait se lit d'amitié avec Conrad, un jeune garçon aussi séduisant qu'énigmatique.
Pendant les vacances, en avril 1936, Robin et Conrad vont skier dans un vieux village du nom de Val-d'Isère, dont quelques visionnaires imaginent qu'il pourrait devenir une grande station de ski alpin. A l'hôtel du Chardonnet, il est éblouie par une jeune fille, Clarie, laquelle semble lui porter de l'intérêt.

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1990
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum