Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Jour 4

4 participants

Aller en bas

Jour 4 Empty Jour 4

Message  papyvelo Ven 20 Mar - 8:57

Deux de mes amis sont morts. Tous deux se prénommaient André. L’un d’Annœullin, un ami d’enfance. Nos mamans s’étaient connues sur le carreau de fosse lorsqu’elles triaient le charbon. Ceux qui ont lu mon livre « Une vie simple », reconnaîtront Marquetton. Une fois mariées, elles ont continué à se fréquenter. Chaque dimanche, les deux couples allaient tantôt chez l’un, tantôt chez l’autre, emmenant leur progéniture lorsque naquirent des enfants. Nous jouions, André et moi et d’autres enfants du coron à l’guisse (je n’ai jamais vu ce nom écrit, alors comment l’orthographier ?) ou à la gaboule (genre de chamboule tout). Parfois nous nous éloignions loin, au marais Gourlet, pêcher des salamandres que nous rapportions dans des bocaux. La vie nous a séparés mais j’avais toujours de ses nouvelles par sa sœur que nous continuons à fréquenter. L’autre, de Rouvroy, brave agriculteur, dont, Eveline et moi allions visiter la ferme avec nos élèves. Il était venu avec son épouse nous demander des conseils lorsqu’ils furent sur le point d’adopter. Ils nous avaient appelés le jour où leurs deux petites vietnamiennes arrivaient chez eux deux petites filles de 4 et 6 ans, aux yeux apeurés qui leur mangeaient le visage. Loin de chez elles, dans un monde inconnu, ignorant la langue, elles se serraient l’une contre l’autre. L’une est devenue prof de français. Quelques années plus tard, André et son épouse ont adopté un Philippin d’une dizaine d’années, tout droit retiré des trottoirs de Manille. Ce grand gaillard qui ne connaissait pas un mot de français fut placé dans le CP d’Eveline. Elle lui apprit la langue et à lire, comme elle l’avait fait avec ses deux sœurs. Dimanche dernier, alors qu’elle faisait sa marche dominicale avec Danielle et Chantal, Eveline a vu débouler un grand gaillard qui s’est jeté dans ses bras en lui soufflant dans le cou, la voix pleine de sanglots « Mon père est mort ! » Mon père, ! Quel bel hommage à André, lui qui avait aimé cet enfant, l’avait élevé et éduqué. Emotion aussi pour Eveline qui recevait cet ancien élève venu s’épancher dans les bras de son ancienne institutrice.
hier, à l’heure où on les enterrait tous deux, je me suis recueilli dans mon jardin. Les cloches de l’église appelaient à la messe d’enterrement. J’ai repensé à tout ça. Je n’étais pas nostalgique, ni mélancolique, ni triste, je me réjouissais d’avoir croisé la route de ces deux personnes, des gens tout simples.
 
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 747
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 86

Revenir en haut Aller en bas

Jour 4 Empty Re: Jour 4

Message  ch'facteur Ven 20 Mar - 9:48

Bien triste tout ça Serge, c'est vrai, mais les souvenirs sont là et le resteront à jamais.
Pour moi, ce matin, je suis allé courir. Quarante minutes, Petit bonheur de la vie, il y a un an , avec une entorse de la cheville , c'était repos complet.
Autour du terril, témoignage de nos anciens, j'ai croisé quelques chiens bien fatigués de sortir cinquante fois par jour, sans envie de pisser, papa, maman, le voisin, le fils du voisin,
le cousin, j'en passe et des meilleures.
Le parking d 'Intérmarché ne désemplit pas. Ont déjà bouffé toutes les pâtes, le PQ commence à manquer ?
Plusieurs tours, pas très loin de chez moi pour respecter les consignes. Sur le chemin du retour, sur le parking de l' EHPAD, une voiture se gare.
Une dame en sort avec une sacoche de médecin, infirmier ou peut-être kiné. Elle me semble, de loin, jeune. Elle a peut-être des enfants , mais vient faire son devoir, son métier !
Tout en continuant à courir, je me suis mis à l'applaudir. Elle s'est retournée, a levé son bras, pour me remercier. J'en ai fait de même. Elle est entrée en ajustant son masque. RESPECT.
Je suis colérique, c'est vrai, mais aussi mélancolique, surtout en cette période. Alors une larme a perlé sur ma joue. J'ai continué mes enjambées en réalisant tout le bonheur de pouvoir respirer, courir, vivre en bonne santé et de profiter de la vie.


René.
ch'facteur
ch'facteur

Messages : 337
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 67
Localisation : mericourt

Revenir en haut Aller en bas

Jour 4 Empty jour 4

Message  Sylvain Leffe Ven 20 Mar - 19:46

Salut tertous
aujourdh'ui temps ed brin sur Samer (vent pluie froid) petit tour a samer pour faire des courses, bin pour minger pendant quelques jours
contrôle gendarmerie a la sortie. Petite engueulade du gendarme, madame doit etre assise derriere et non a cote du chauffeur et en plus c'est une attestation par personne et non une pour vous deux. Je devrai vous dresser deux amendes, CIRCULEZ. Oups oups oups... j'ai eu co a min cul, je l'frai pu emsieur l'agent.
Voilà. Sinon la routine s'installe ( un peu cafardeux ) mais bon...
grosse lechouille a toutes et a tous sans virus
Sylvain Leffe
Sylvain Leffe

Messages : 204
Date d'inscription : 04/02/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Jour 4 Empty Re: Jour 4

Message  ch'facteur Sam 21 Mar - 9:39

Ok pour la voiture Sylvain. Mais quand tu vas te coucher, dans le chambre, c'est un sur le lit et l'autre en dessous; chacun son tour ?
En tout cas ,pour celui qui est en dessous attention à la tête en se levant !
Les mauvaises langues diront que, pour moi, pas de problème, je peux me mettre debout, même en dessous !
ch'facteur
ch'facteur

Messages : 337
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 67
Localisation : mericourt

Revenir en haut Aller en bas

Jour 4 Empty Re: Jour 4

Message  l'allongé Sam 21 Mar - 10:26

Ah , ch'facteur reprend des couleurs ! ça fait plaisir, je l' préfère comme ça !
En plus, j'suis sûr que du coup, Sylvain va positiver un moment...
c'est une chaîne vertueuse qui se met en place, indispensable compte tenu des circonstances.
c'est comme sur le vélo, si la chaîne casse , on reste en carafe.

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1990
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Jour 4 Empty Re: Jour 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum