Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mesures du temps.

Aller en bas

Mesures du temps. Empty Mesures du temps.

Message  ch'facteur Sam 27 Mar - 7:26

Je reviens sur mon heure d'été.
Faut dire que nos têtes pensantes ont une fâcheuse habitude de nous faire c....
Pour la mesure du temps, ça ne date pas d'hier, mais avouons qu'ils ont fait fort.
Pour le siècle, c'est simple, c'est cent ans.
Une année, c'est 365 jours, 52 semaines, 4 trimestres, 12 mois, déjà là faut retenir.
Mais un mois, c'est 30, 31 jours, et ils ont fait encore plus simple avec un mois en 28 ou 29 jours.
Un mois n'est pas forcément quatre semaines ; une semaine, par contre c'est toujours 7 jours.
Une journée, 24 heures, une heure 60 minutes, une minute 60 secondes qui sont elles-mêmes divisées en dixièmes, centièmes, millièmes ….bonjour les calculs. Auraient pas pu faire plus simple, sur un base décimale. Ben non. La faute à l'inclinaison de la terre qui tourne, du soleil, de la lune, enfin ont toujours des bonnes excuses pour nous embrouiller.
Alors pour les matheux je pose un petit problème :
Un marcheur part de Moscou, le 27 février 2020 à 17h12, heure de New-York.
Il parcourt 5, 3 kilomètres par heure. Il dort un tiers du temps. Il s'arrête 47 minutes le midi pour manger et il fait une pause toutes les 65 minutes de 425 secondes. Il attrape des ampoules aux pieds et doit s'arrêter 36 heures et 18 minutes pour se soigner. Sa vitesse baisse de 18 hectomètres par jour. Quand arrivera-t-il à Paris, hors confinement. Donnez la date, l'heure en tenant compte des décalages horaires, des changements d'heure.
17 heures 58 plus tard une marcheuse part de Brest en direction de Moscou.
Elle marche 10 pour cent moins vite, dort 13 minutes de moins mais s'arrête toutes les heures et demie 65 secondes de plus que notre marcheur. Quand arrivera-t-elle à Moscou ?
Question subsidiaire : où pourront-ils se faire la bise (attention, il y a un piège) ? Donnez la date et l'heure exacte de leur rencontre.
Vous avez trois-quart d'heure.
Je m'imagine le gamin ou la gamine devant ce problème sans machine et 6 ans plus tard avec un ordi ! A leurs places, je choisirais, si je peux, un problème de personnes vaccinées beaucoup plus facile.
ch'facteur
ch'facteur

Messages : 337
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 67
Localisation : mericourt

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum