Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Après.

+2
Marco
ch'facteur
6 participants

Aller en bas

Après. Empty Après.

Message  ch'facteur Ven 19 Avr - 7:41

A peine la journée commencée et … Il est déjà six heures du soir.
A peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi. Et le mois est fini … Et l'année est presque écoulée …
Et déjà 40,50 ou 60 ans de nos vies sont passés … Et on se rend compte qu'on a perdu nos parents, des amis.

Et on se rend compte qu'il est trop tard pour revenir en arrière... Alors… Essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qui nous reste…
N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent… Mettons de la couleur dans notre grisaille… Sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs. Et malgré tout, il faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste.

Essayons d'éliminer les "après" Je le fais après… Je dirai après… J'y penserai après…
On laisse tout pour plus tard comme si après était à nous.
Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que;
Après, le café refroidit… Après, les priorités changent… Après, le charme est rompu… Après, la santé passe… Après, les enfants grandissent… Après, les parents vieillissent… Après, les promesses sont oubliées.
Après le jour devient la nuit… Après, la vie se termine… Et après c'est souvent trop tard… Alors… Ne laissons rien pour plus tard…

Car en attendant toujours à plus tard, nous pouvons perdre
Les meilleurs moments,
Les meilleurs expériences,
Les meilleurs amis,
La meilleure famille…
Le jour est aujourd'hui… l'instant est maintenant…

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite.
Alors voyons si vous aurez le temps de lire ce message et ensuite de le partager.
Ou alors vous le laisserez peut-être pour… "Plus tard". Et vous ne le partagerez "jamais".

Même à partager avec ceux ou celles qui ne sont pas encore des "aînés".
ch'facteur
ch'facteur

Messages : 337
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 67
Localisation : mericourt

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Maintenant !

Message  Marco Ven 19 Avr - 7:49

Bien vu, René. CARPE DIEM.... Voilà l'urgence, si tant est qu'on en ait encore, à nos âges....;
Marco
Marco
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 73
Localisation : 21 bis rue Roger Maréchal 62320 ACHEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  JF Ven 19 Avr - 10:53

Merci René pour ce texte magnifique............ J'ai pensé "Qui est l'auteur, ce doit être un écrivain connu ?" mais j'ai pas vu le nom cité. J'en déduis simplement que le texte est de toi. Je suis à court d'adjectif... C'est beau, TRES beau ! Et je vais partager,tout de suite.

C'est l'occasion de dire qu'il y a parfois sur ce forum des petits textes, des petites réflexions qui sont des pépites de poésie, d'humour, de malice et que c'est bon d'en profiter...

Et des "Personnages" comme ce "salaud de René" qui ont des facettes multiples, des talents multiples qu'on ne perçoit pas toujours au premier abord... De par leur discrétion et leur finesse... Ils sont très loin d'être les moins intéressants !
JF
JF

Messages : 665
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  ch'facteur Ven 19 Avr - 11:55

Non Jef, ce texte, je ne l'ai pas signé.
Je l'ai lu dans un mensuel adressé aux retraités de La Poste et d'Orange écrit par Jocelyne Personne.
Il m'a beaucoup ému. J'ai trouvé, comme toi, qu'il avait une grande part de réalité, une dose de mélancolie qui me touche, des mots et des phrases simples qui nous concernent tous, y compris les jeunes.
Je pense particulièrement à eux pour leur dire que "la vie est très courte, seules les journées sont longues."
J'aimerais avoir la même facilité qu'elle. Certains dans le club, je n'en fais pas partie, ont ce don, cette faculté, cette intelligence d'esprit de savoir écrire, de transmettre leurs sensations.
Je suis néanmoins content d'avoir réussi à faire partager ce sentiment, ne serait-ce qu'à une seule personne !




René.
ch'facteur
ch'facteur

Messages : 337
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 67
Localisation : mericourt

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  l'allongé Ven 19 Avr - 18:31

C'est beau mais, du coup, je culpabilise car j'avais décidé , avant de lire ce texte, de ne pas tondre le gazon aujourd'hui, de reporter cela à la semaine prochaine !

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1990
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  gregoryg Ven 19 Avr - 18:41

A prendre avec humour, en mode "Charlie", j'ai démarré l'apéro à 18h30 au lieu de 19 lol!

Sinon c'est vrai que le texte posté par René, se vérifie tous les jours, malheureusement... Sad Sad
gregoryg
gregoryg

Messages : 621
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 48
Localisation : Rouvroy

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty RE APRES

Message  fifi la mobylette Sam 20 Avr - 12:08

il est vrai que notre ( petit ) René est touchant , et qu'il ne faut pas lire plusieurs fois son post car il nous font le bourbon . Je ne sais pas vous , mais moi j'ai se sentiment ,avec mes médiocres pensées et mon écriture d'ouvrier , d'ailleurs j' en suis fier ,il nous transcrit beaucoup de vérités .
Il est vrai que la vie n'est pas facile , mais quel bonheur de lire les posts de différents copains , avec plus de culture que d'autres et des métiers différents , mais peu importe cela est de l' enrichissement pour tous et toutes .
Puis des vérités sont dites , d'autres sont comprises ou pas , d'accords ou pas d'accords , mais bon on se défoule et cela n 'est pas grave!
Pour ma part , continuions dans ce sens , sans trop d'excès et comprenons tout le monde petit grand et intellos ( je ne vis personne ) et disons haut et fort nos convictions .
A d'main les copains et copines FIFI !



fifi la mobylette
fifi la mobylette

Messages : 360
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 64
Localisation : Méricourt

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty RE RE APRES

Message  fifi la mobylette Sam 20 Avr - 12:17

J' ai oublié que fayot notre Greg , il pose comme un champion , avec sa bête !
fifi la mobylette
fifi la mobylette

Messages : 360
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 64
Localisation : Méricourt

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  JF Sam 20 Avr - 13:26

Petites remarques amicales.
René, je maintiens que c'est un texte charmant et touchant... Peu m'importe qu'il soit de toi. Ce que je sais, c'est qu'il te ressemble et que tu aurais pu dire les mêmes choses. Merci de l'avoir partagé. PS : tu fais le modeste, mais tu SAIS parfaitement écrire des choses peines de finesse dans une langue fort plaisante....
Fifi.. Fifi.... Toi, je vais te le dire avec précaution, car tu es bien plus grand et costaud que moi, mais tu nous "gonfles un pneu !" Je m'explique. Pourquoi toujours avoir cette sorte de "complexe de la langue écrite" ??? Personne n'a JAMAIS dans ce forum fait aucune remarque à untel ou untel quant au "niveau de langage" employé. PERSONNE ! Tu parles de "médiocres pensées, d'écriture d'ouvrier". C'est toi-même  qui te dévalues, comme si un ouvrier n'avait pas des pensées aussi intéressantes qu'un autre individu ?! Heureusement, tu parles aussi de ta fierté d'appartenir à cette classe sociale. Celle dont John Lennon parle dans "Working class hero" (chanté ci-dessous par Marianne Faithfull)
https://www.youtube.com/watch?v=3N_rNz2oAGA
Il n'y a évidemment aucun complexe à être ouvrier ! Mais notre système est très bien fait ! Car il arrive à persuader certaines personnes qu'elles "valent moins que d'autres" et ce faisant les amène à accepter des conditions de vie ou de travail bien moins bonnes que celles de classes supposées supérieures. Ce matin, j'entendais des propos de notre cher président déclarant que" Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes "autant de place à Jojo le Gilet jaune qu'à un ministre". C'est immonde...
Oui, Fifi, chez certaines personnes, le fait d'être ouvrier, d'avoir des paroles d'ouvrier, n'a pas beaucoup de "valeur". Mais, s'il te plaît, ne compare aucun de ces types là aux gens de notre club !!! C'est un peu insultant pour nous....
En tout cas, je le ressens comme ça.... Tu parles aussi "d'intellos" en disant que tu ne vises personne.... Bon.... En tout cas, sur le vélo, j'ai entendu ce propos là à mon passage et il m'était clairement adressé. Je m'en fous ! Je ne me sens pas concerné par ce qualificatif... Mais pourquoi faudrait-il à tout prix opposer des "intellos" et des "pas intellos" ??? Ne faut-il pas être très intelligent pour faire une bonne cuisine, fabriquer une belle voiture et plein d'autre choses. Là encore, on a réussi à faire croire à trop de gens que s'il n'avait pas de diplômes, ils étaient incapables de (bien) penser , et à admettre qu'il faut suivre les idées de gens sortant de grandes écoles qui penseraient "mieux" qu'eux.
Mais, il y a aussi des gens sortant de grandes écoles "intellos" qui ne se croient pas supérieurs aux autres et ne prétendent pas à un statut plus élevé que les autres. Les choses ne sont pas toujours aussi schématiques qu'on voudrait nous le faire croire. Il y a des cons et des gens bien dans toutes les catégories sociales....
Pour finir là-dessus, un truc qui me plaît dans le vélo et dans le club particulièrement, c'est que ton métier, tes diplômes ne sont pas écrits sur ton maillot. C'est que tu côtoies tout le monde, ouvrier, commerçant, facteur, directeur de supermarché, docteur..... tu parles à tout le monde d'égal à égal. Ton statut social ne t'apporte aucun avantage. Et c'est bon de savoir qu'à vélo on est égal aux autres et qu'on peut être ami de tous.

Eh Fifi, on ne dit pas "il nous file le bourbon", on dit il nous file le BOURDON ! Sans doute une erreur due à ton attirance pour les boissons maltées. PS : ceci n'est pas une "leçon" d'orthographe, c'est une BLAGUE ! ;-)


Dernière édition par JF le Sam 20 Avr - 21:27, édité 1 fois
JF
JF

Messages : 665
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  l'allongé Sam 20 Avr - 20:38

C'est quoi un intellectuel ?

Y'a   des professions dites "intellectuelles" parce qu'on est amené à n'utiliser que sa tête pour produire mais souvent, celui qui l'exerce doit aussi savoir communiquer. Pour bien communiquer , la gestuelle est importante...
Par exemple, si tu veux que le gars prenne un relais, tu fais bouger ton coude gauche...
N'oublions pas non plus que celui qui exerce une profession intellectuelle  "pure" - genre chercheur - doit aussi, le cas échéant,   nettoyer son vélo, gonfler les pneus... !
Dans l'exercice d'un métier manuel , il est souvent nécessaire nécessaire de mobiliser des connaissances, des savoir-faire et donc d'avoir recours à son cerveau. L' ouvrier, l' artisan, le footbaleur professionnel, etc... peuvent  aussi, dedans et au delà d'un métier manuel, développer des activités intellectuelles . Pierre Beregovoy, premier ministre de Mitterrand, n'avait qu'un CAP comme diplôme. MIchel Drucker anime des émissions sans avoir pu décrocher son bac.
Même quand tu serres un boulon, faut réfléchir, pas assez, il va se barrer et trop, tu abîme le pas de vis ...

Bref, si l''intellectuel désigne celui qui , dans la vie, n'utilise que son cerveau, y'en a peu voire pas du tout.

Est ce qu'un intellectuel , c'est quelqu'un d'intelligent ? Le problème est  qu'apparemment , il y a plusieurs formes d'intelligence... Dans son art, Franck Ribery a fourni quelques preuves mais on s'acharne à lui en demander davantage !

Est ce que,  l'intellectuel est celui qui sait beaucoup de choses ? comment régler un dérailleur , comment monter un jeu de direction ...
Platon qui n'était pas un con disait "je sais que je ne sais rien " et Yourcenar "je sais que je ne sais pas ce que je ne sais pas"
En gros, on n'en sait jamais assez pour se prétendre intellectuel... t'as beau savoir qui a gagné le tour de France en 1946, y'en a un qui lui connaît même sa date de naissance !

Parfois, dire que quelqu'un est un intellectuel, c'est une façon de dire qu'il n'est pas manuel , pas dégourdi, qu'il plane... c'est une simple moquerie. Mince , untel a crevé, ça va être long, c'est un intello, il a 2 mains gauches !
Peut-être en revanche qu'il existe sur le plan intellectuel, une démarche -accessible à tous- qui consiste à se remettre en question,  à se poser des questions , à être curieux ...
Si j'avance pas aujourd'hui, c'est peut-être pas à cause du vent ? Est ce que je peux pas tourner les jambes un peu plus vite ? etc...

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1990
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Après. Empty Re: Après.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum