Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

20° étape : St Pée-sur-Nivelle – Espelette

Aller en bas

20° étape : St Pée-sur-Nivelle – Espelette Empty 20° étape : St Pée-sur-Nivelle – Espelette

Message  papyvelo Dim 29 Juil - 10:09


Je n’ai pas roulé à vélo au Pays Basque mais je le connais pour y avoir séjourné lors d’un voyage organisé au début des années 2000.
C’est une très belle région, vallonnée et verdoyante. Beaucoup de maisons, au toit à pente douce, sont colorées en rouge et blanc. On en trouve de nombreuses à Espelette où les façades sont ornées de rubans de piments.
Lors de ce voyage au Pays Basque une visite à la maison d’Edmond Rostand, appelée Villa Arnaga, était au programme. Cette maison avait été construite à Cambo-les-Bains, au début du XX° siècle, pour Edmond Rostand qui en dessina et décora lui-même les quarante pièces.
Je m’attendais à une visite ennuyeuse, un bouche-trou pour combler une après-midi vide. Mal m’en prit car ma surprise fut grande lorsque, en entrant dans la propriété, je découvris, d’un côté un parc à l’ordonnancement parfait, et de l’autre une belle demeure en style néobasque nichée dans un écrin de parterres. Bien qu’elle fût d’une taille imposante, la construction, grâce à des décrochés, aux ouvertures nombreuses et variées, n’était pas lourde. Le hall d’entrée, immense, de style anglais, ouvrait sur des pièces de styles différents, chinois pour le fumoir, Empire ou Louis XVI pour d’autres pièces de séjour ou de travail, pour beaucoup décorées de toiles murales. La cuisine, carrelée de faïences, était déjà bien équipée pour l’époque. La maison bénéficiait déjà de l’électricité, d’un calorifère à air chaud et du téléphone.
Le parc s’ornait de jardins à la française et à l’anglaise, de pavillons, de bassins et d’un petit canal où nous avons déambulé en écoutant le commentaire de la guide. C’est du balcon de ce pavillon qu’Edmond Rostand accueillait ses invités en leur récitant des vers, ce grand portique a été inspiré d’un monument du Palais de Schönbrunn et ces chênes têtards viennent de la forêt de St Pée car le propriétaire, grâce au succès de son Cyrano, ne manquait pas de moyens financiers.
Un beau souvenir de cette région qui recèle bien d’autres joyaux à découvrir.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum