Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Il neige !!!

2 participants

Aller en bas

Il neige !!! Empty Il neige !!!

Message  papyvelo Ven 19 Jan - 9:54

Regardez la neige qui danse
Derrière le carreau fermé
Qui là-haut peut bien s'amuser
A déchirer le ciel immense
En petits morceaux de papier


Pernette Chaponnière

Une belle petite poésie, écrite avec des mots simples.
Si vous avez un enfant en primaire pourquoi ne pas l'inciter à l'apprendre et à la réciter à son maître/maîtresse ?

Janvier 1945 a été marqué par une vague de froid intense en France, avec des températures descendant jusqu’à -21°C à Vichy et Clermont-Ferrand, -18°C à Lille, -16°C à Alençon, -13°C à Paris, -12°C à Angoulême, -9°C à Montélimar, -6°C à Toulon et -2°C à Nice 1. Cette vague de froid a été accompagnée de chutes de neige importantes, avec une épaisseur atteignant 25 à 40 cm dans l’est, 15 à 25 cm sur le reste de la moitié nord et dans le centre .

Je me revois partir à l'école, une tartine de pain bis griffée de margarine dans le ventre, coiffé d'un passe-montagne, couvert de plusieurs couches de vêtements pour la plupart tricotés par ma mère et chaussé de bottines aux épaisses semelles de bois cloutées.
Cet hiver-là vit la libération des camps de concentration et, un peu plus tard, celle des camps de prisonniers qui me rendit mon père captif depuis 5 ans en Silésie.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

l'allongé, maxou, C.Duranel et Christian tournay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Il neige !!! Empty Re: Il neige !!!

Message  maxou Dim 21 Jan - 21:18

...Toujours beaucoup de plaisir de lire tes messages ,textes, aventures ,histoires vécues !
....Une phrase de  ton récit évoquant la tartine grattée de margarine m'a fait immédiatement penser à celle que ma grand mère ,  (vivant avec nous), me faisait lorsque je rentrais de l'école.
A la différence que celles ci étaient recouvertes de saindoux salé et poivré.
Quel délice....surtout en période hivernale !
Il m'arrive encore ,une à deux fois l 'AN,  de m'en préparer, fermer les yeux , et  revoir , revivre cette scène...et de m'en délecter à nouveau .
Ceci explique cela...🙋
maxou
maxou

Messages : 100
Date d'inscription : 24/09/2012

C.Duranel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum