Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Document

+3
Colette
Ericuntz
Marco
7 participants

Aller en bas

Document Empty Document

Message  Marco Sam 16 Jan - 14:52

Bonjour tout le monde. Depuis des années, je me disais qu'il faudrait bien, qu'un jour, il je le fasse ! "Grâce" à la météo extraordinaire de cette semaine, j'ai pris le temps de le faire ! Mais, quoi, me direz-vous ? Eh bien, le grand père d'Annie, qu'elle n'a pas connu, était médecin. Il fut mobilisé, comme les gens de sa génération, dès le début de la guerre de 14/18, en qualité de médecin major. Outre ses compétences professionnelles, il avait un joli talent littéraire et, il s'est appliqué à noter, au jour le jour, ses impressions, sur un carnet. Nous l'avons récupéré, il y a quelques années, maintenant. Quelques uns ont eu l'occasion de le lire, déjà, mais, comme c'est écrit très petit et très serré, je me suis appliqué pour le transcrire sur l'ordi, en caractères "Times New roman".
Mr Ledru a donc écrit du 5 Août au 5 Septembre 1914. Pour le moment, mon ordi ne veut pas me laisser ouvrir mes messages, et, forcément, je ne peux pas envoyer de message non plus ! Mais, dès que ça marchera, je pourrai envoyer ce document à qui est intéressé. Il suffit de me le faire savoir sur ma boîte mail (je peux ouvrir mes mails sur la tablette)
Il est aussi possible que je l'imprime, mais, c'est un doc de 15 ou 16 pages, j'aimerais que l'on puisse corriger mes fautes de frappe, avant l'impression.
A plus, Marc
Marco
Marco
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 73
Localisation : 21 bis rue Roger Maréchal 62320 ACHEVILLE

olivier C aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty document - suite

Message  Ericuntz Sam 16 Jan - 17:28

Bonjour Marc,
Je suis intéressé, si c'est possible.
Je suis comme Brassens "je préfère cette guerre" à tous les autres conflits non par passion guerrière
mais parce qu'elle fut la plus capitaliste, la plus imbécile et la plus meurtrière et je suis curieux des témoignagnes ce ceux qui l'ont vécue.
Celle qui suivit montra à quel point l'être humain est horrible,
la période actuelle que certains comparent à une guerre d'un autre type nous montrera d'autres facettes de l'homo sapiens et de ce monde qui vacille
dangereusement du côté obscur.
Bon week end à tous les deux et faites attention à vélo, mettez vos pneus neige....

Ericuntz

Messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Re : document

Message  Colette Sam 16 Jan - 20:22

Bonsoir Marc!

Tout comme Eric, je suis très intéressée et je te remercie de nous faire partager les témoignages de monsieur Ledru.
Bonne soirée de couvre-feu à vous deux,
à bientôt je l'espère sur nos vélos...
Colette
Colette
Colette

Messages : 26
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 67
Localisation : Willerval

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Carnet

Message  papyvelo Dim 17 Jan - 11:37

J'ai eu le bonheur d'avoir entre les mains ce carnet de M. Ledru et ce fut un immense plaisir de le parcourir et, même, de m'en inspirer pour rédiger mon livre "Orages". C'est donc avec enthousiasme que je me lancerai dans ce travail de relecture que je considèrerai comme un geste de reconnaissance envers ce Poilu.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Moi aussi

Message  l'allongé Dim 17 Jan - 12:51

Je suis curieux de lire ce document historique.
@+

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Re: Document

Message  Le GPS Lun 18 Jan - 10:57

Dans ces temps de confinement. Pour Ceux qui serai intéressé par la lecture... Le '' Carnet '' de Mr Ledru me fait
revoir dans ma bibliothèque. Le livre tout récent sur la période terrible du mois d' Août 1914.
'' 22 Août 1914 '' Le jour le plus meurtrier de l' Histoire de FRANCE.
Il est à la disposition
Document 22_aoz12
Document 22_aoz13
Le GPS
Le GPS
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 76
Localisation : Hénin-Beaumont - 62110

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty avec plaisir

Message  olivier C Ven 22 Jan - 9:28

serai très intéressé aussi a très bientôt olivier

olivier C

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2020
Age : 53
Localisation : bois bernard

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Document

Message  Le GPS Ven 22 Jan - 18:56

en ce qui concerne le livre. peut te le livrer. Tu me donne tes coordonnés.
Serge M
Le GPS
Le GPS
Admin

Messages : 485
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 76
Localisation : Hénin-Beaumont - 62110

Revenir en haut Aller en bas

Document Empty Re: Document

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum