Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Infos pratiques

+2
l'allongé
Xavier
6 participants

Aller en bas

Infos pratiques Empty Infos pratiques

Message  papyvelo Mer 25 Mar - 18:42

Je propose que l'on ouvre une rubrique "infos pratiques" dans laquelle nous pourrions faire bénéficier les copains de petites choses pratiques susceptibles de faciliter notre vie de chaque jour. Par exemple, j'avais mis un post pour prévenir les détenteurs d'une box que Canal+ diffusait toutes ses émissions en clair. aujourd'hui, je m'adresse aux jardiniers: vous pouvez commander sur le site des serres de Montigny et être livrés chez vous pour toute commande supérieure à 25€. A suivre ...
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Végétaux

Message  papyvelo Jeu 26 Mar - 7:35

 Autre info concernant les dates de ramassage des végétaux. cliquez sur l'adresse ci-dessous:
https://www.facebook.com/agglohenincarvin/photos/a.2003139166620860/2557595234508581/?type=3&theater
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  Xavier Jeu 26 Mar - 7:56

Pour Lens Lievin seuls les ramassages des poubelles Bordeaux et jaunes sont  maintenus. Ceux des végétaux et des encombrants sont suspendus.
Xavier
Xavier
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  l'allongé Jeu 26 Mar - 12:37

Très bonne idée cette rubrique ! J'ai déjà publié sur le forum le site du furet qui permet de télécharger des livres.
Après l'esprit, la chair !
Aujourd'hui, je donne quelques infos concernant le saucisson sec, la rosette ! Pourquoi la rosette ?
En période de confinement, on achète ,le moins souvent possible, des aliments et donc, on privilégie ceux qui conservent ...
J'ai pris eu largement le temps de regarder  un reportage sur la fabrication du saucisson sec ;
c'est essentiellement de l'épaule de porc (de plus ou moins bonne qualité (1), plus ou moins bien dénervée...) hachée à laquelle on ajoute du bon gras , du poivre en grains et ... du nitrate de potassium,  pour éviter le développement des bactéries.
Après ça vient une période d'affinage plus ou moins longue, ça joue aussi sur la qualité du produit. La "fleur" - les particules blanches qui couvrent le saucisson sec en cours d'affinage - est  parfois "remplacée" par du talc.
Problème, le nitrate, ça provoque des cancers colo rectaux !
Et si on ne  met pas ce nitrate, c'est une tendance , on risque ... le botulisme !
Avec humour, le charcutier interrogé disait qu'il n'était pas médecin et donc, il fabriquait les deux , avec ou sans nitrate... il n'y a pas de norme indicative ou impérative penchant pour l'un ou pour l'autre.
Quoi faire alors ? Lequel choisir ?
Je vous livre le conseil d'un chercheur de l'inra (institut national de la recherche agronomique) :
Vous mangez du yaourt (ou un fromage) en même temps que le saucisson sec nitrété car le calcium contenu dans le yaourt va neutraliser l'effet cancérigène !
Bon appétit  , avec modération !
(1) les porcs destinés aux industriels n'ont pas toujours vécu dans de bonnes conditions, ils sont tués trop tôt ; l'épaule n'est pas bien dénervée, le gras ajouté n'est pas de bonne qualité... la qualité de la viande s'en ressent et en plus, le cas échéant, l'industriel rajoute en fabrication d'autres ingrédients permettant de réduire les coûts... Evitez les premiers prix !

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1988
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  Pierre Jeu 26 Mar - 19:40

Excellent, Claude, tu as fait des recherches très poussées !
C'est marrant que tu parles de chair à rosette (de Lyon), c'est vrai qu'en ce moment on a envie de goûter à plein de choses pour faire bonne chair !
Moi aussi je fabriquais du saucisson sec et j'ignorais que les produits laitiers pouvaient neutraliser les risques cancérigènes des nitrites.
Par contre, de mon côté sur conseils de fournisseurs, j'avais réduit les nitrites de sodium en ajoutant de l'acide ascorbique (vitamine C), c'est un excellent anti oxydant, très bon conservateur qui donne une belle couleur à la viande mais qui doit être parfaitement dosé sous peine d'altérer le goût.
Vive les produits de qualité et bon appétit !
Pierre
Pierre

Messages : 768
Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 72
Localisation : Willerval

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  l'allongé Sam 28 Mar - 9:08

J'ai pas fait vraiment de recherche, j'ai regardé un documentaire à la TV (sur la 5 ou sur Arte ?) relatif au saucisson sec ...
C'était intéressant et  j'ai essayé de vous faire un compte rendu.
Etonnant en effet l'astuce du chercheur INRA (le calcium qui neutralise l'effet cancérigène des nitrates ajoutés pour la conservation...) , je me demande si ça marche aussi avec le jambon sous vide qui lui aussi, parfois, contient des nitrates ?
J'ai pas tout dit ...  Par exemple, savez vous pourquoi le saucisson sec s'appelle Rosette ?

Réponse...





Infos pratiques Rosett10

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1988
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Serres de Rouvroy

Message  papyvelo Jeu 2 Avr - 11:39

Les serres de Rouvroy sont ouvertes du lundi au samedi de 9 h à 13 h.
On peut y acheter tout ce qui se trouve dans le magasin et notamment les fleurs et légumes à repiquer ( pensées, rosiers, salades …).
Le nombre de clients à l'intérieur est limité.
Ce matin à 9 h 15 nous n'étions que 3 clients.
La caissière est protégées derrière un plexiglass.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Lecture gratuite

Message  Xavier Jeu 2 Avr - 21:20

Xavier
Xavier
Admin

Messages : 452
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  Ledocdu62 Ven 3 Avr - 7:38

Infos pratiques 20200410
Justement un dessin pour mes enfants le 1er Avril. Vive Uderzo
Ledocdu62
Ledocdu62

Messages : 665
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 55
Localisation : ACHEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Belote à distance

Message  l'allongé Ven 3 Avr - 9:28

https://app.belote-rebelote.fr/
.
J'ai pas essayé mais, pour les amateurs de Belote, il semble que l'on puisse jouer à distance, avec ses amis, gratuitement ...

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1988
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Végétaux

Message  papyvelo Lun 13 Avr - 11:18

La collecte de végétaux pour la 2° quinzaine d'avril aura lieu mercredi 15 pour Rouvroy.
Vous pouvez trouver les dates sur le site de l'aglo Hénin-Carvin.

Carrefour market est ouvert ce lundi de Pâques. Par contre, les Serres de Rouvroy sont fermées.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Batterie

Message  papyvelo Mar 14 Avr - 7:20

N'oubliez pas de faire tourner votre voiture car la batterie se décharge rapidement si vous ne roulez pas.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  gregoryg Mar 14 Avr - 9:56

Pour des réunions en visio conférence, on utilise au boulot "Jitsi Meet", c'est gratuit et ça fonctionne bien. Faut télécharger l'application sur le téléphone ou la tablette. Si vous avez des réunions à tenir...
gregoryg
gregoryg

Messages : 621
Date d'inscription : 08/05/2018
Age : 48
Localisation : Rouvroy

Revenir en haut Aller en bas

Infos pratiques Empty Re: Infos pratiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum