Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Culture vélo (ceci n'est pas une pub)

Aller en bas

Culture vélo (ceci n'est pas une pub) Empty Culture vélo (ceci n'est pas une pub)

Message  papyvelo Sam 15 Juil - 14:21

Lors de mes voyages cyclos j’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion de rouler avec Guy Leleu un ancien coureur professionnel qui avait en outre participé au Tour de France, et qui me disait assez souvent « On faisait le métier. » sous-entendu : on se dépensait pour justifier notre salaire.
Il y a quelques jours j’entendais à la radio Thomas Voeckler  répondre  à un journaliste qui lui demandait comment éviter les chutes : « Le mieux c’est de se tenir au bureau » autrement dit : se tenir en queue de peloton comme on voit le faire souvent ces jours-ci.
Ces deux anecdotes pour dire qu’il existe un jargon cycliste dont j’aimerais te dévoiler quelques expressions. Je te dispense bien sûr des : « coup de cul » , « chasse patate » et autre « grupetto » qui sont trop connus mais connais-tu ?

Sortir en facteur:
Attaquer l’air de rien, sans détermination affichée, d’une manière qui n’impressionne pas les adversaires. Par bluff ou par concours de circonstance, il n’est pas rare que les attaques en facteur paient aussi (demander à René)

Coller un bidon : Geste interdit par la réglementation qui consiste à prendre appui de façon durable sur le bidon tendu par le directeur sportif dans sa voiture afin accélérer sur quelques mètres
Ratonner : Fait de rester dans les roues tout ou partie de la course pour profiter du travail effectué par ses adversaires (autre expression : ne pas donner un coup de pédale)

Arroser les fleurs
Satisfaire un besoin personnel (dans notre groupe nous appelons ça : km 35, car c’est toujours aux environs de cette distance que nous faisons pipi).

Ça te plait ? je t’en révèlerai d’autres les jours prochains !
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum