Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

C'est qui le plus riche en France?

2 participants

Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty C'est qui le plus riche en France?

Message  l'allongé Mar 6 Mai - 9:07

Pas facile de répondre !
D'après le journal challenges, c'est Bernard Arnault avec un patrimoine de 23,2 milliards d'€, soit 23 200 millions d'€, soit  23 200 000 milliers d'€, soit  23 200 000 000 €
soit encore si je ne fais pas d'erreur de calcul (à vous de vérifier car ça paraît incroyable )
- l'équivalent d'environ 23 000 000 smic net mensuel (1120,43 € au 1/01/13 pour 35h hebdomadaire de travail) ,
- soit  environ 1 900 000 années de smic net mensuel,
- soit enfin environ ce que plus de 50 000 smicards gagneront pendant toute leur vie  !
OK, disons le, certains objecteront  que  Bernard Arnault "fait travailler" du monde et il nous en faudrait beaucoup comme lui ! Je ne suis pas sûr que Liliane Bettancourt ait encore la capacité de s'occuper de  cela… A vous de voir...

classement challenges

Et , selon Forbès, en milliards de $, c'est Liliane Bettancourt (11ème fortune mondiale avec 34,5 milliards de $) !

classement forbes


Faudrait savoir, c'est qui le plus riche en France !

N.B. Laurent Fabius, le plus riche - avec un peu plus de 6 millions d'€ de patrimoine déclaré- des ministres du gouvernement 1 de Hollande n' est pas dans la liste des 500 premières fortunes de France. Le 500 ème a un patrimoine plus de 10 fois supérieur à celui de L. Fabius !

P.S. Pour ceux qui auraient le courage et l'amabilité de vérifier mes "estimations en smic", quelques rappels :
1 milliard = 1000 millions,
1 million = 1000 milliers,
1 millier = 1000 unités
donc 1 milliard = 1 000 000 milliers ou 1 000 000 000 unités !


Dernière édition par l'allongé le Mar 6 Mai - 17:11, édité 4 fois

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty Re: C'est qui le plus riche en France?

Message  Franck Mar 6 Mai - 9:50

Bonjour

Que de chiffres !!! Pour ma part, je suis riche de ce que veux bien me donner mon entreprise, mais, surtout de ma famille, mes amis cyclos et autres. Cela me convient au quotidien, car voir jalouser, baver une fortune financière tous les jours, au point de finir devant les tribunaux pour certains (Bettancourt,...) n'est pas très enviable.

Le débat est lancé
Franck
Franck

Messages : 721
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 46
Localisation : rouvroy

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty Re: C'est qui le plus riche en France?

Message  l'allongé Mar 6 Mai - 10:03

Merci Franck pour ta contribution nuancée. Les propos politiques sont interdits au sein du club et il faut veiller à rester dans le cadre de l'information économique et sociale .. Faisons gaffe !
Personnellement, ces chiffres me donnaient le tournis, j'avais des difficultés à appréhender ce que ces fortunes peuvent représenter !
J'ai donc  tenté de les convertir en smic mensuel, puis en années de smic,  puis en équivalent de ce que peuvent gagner un certain nombre de "smicards" au cours de leur vie de labeur !
Quand je regarde mes estimations , je suis encore ébahi ! me suis je trompé dans mes calculs ?
P.S. Bonne nouvelle, le nombre de "riches" en France augmente malgré la crise !
C'est qui le plus riche en France? Plus_d10

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty Y font quoi les riches avec leurs sous ?

Message  l'allongé Mar 6 Mai - 10:19

Fastoche , tout n'est pas rangé dans un portefeuille ni dans un coffre !
Suffit de regarder les chiffres fournies par l'insee, (2010)


C'est qui le plus riche en France? Patrim10


Dernière édition par l'allongé le Mar 6 Mai - 17:11, édité 1 fois

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty politique ?

Message  Franck Mar 6 Mai - 10:37

Je ne fais point de politique, simplement rappelé ce que l'on peut savoir par les médias concernant des dossiers de riches. Lorsque je cite Bettancourt (pas politique), je rajoute des pointillés.

Comme tu le soulignes, les chiffres sont vertigineux, on ne se rend pas compte de ce que cela représente au final.

Un humoriste a dit, je me demande ce que je ferais à la place à Ona..., mais surtout je me demande ce que ferait Ona... à ma place !!!!

A+
Franck
Franck

Messages : 721
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 46
Localisation : rouvroy

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty Comment devenir riche ?

Message  l'allongé Mar 6 Mai - 11:04

Mais bien sûr Franck, c'est pourquoi j'ai dit que j'appréciais ton post nuancé , non partisan. Je voulais surtout éviter des dérapages dans les réponses futures éventuelles…
Les riches sont de plus en plus riches et il y a, semble t-il ,  de plus de plus de riches ! Pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ?
J'ai donc cherché un peu , sur le net , comment faire pour devenir riche …. Comment devenir millionnaire ? Travailler plus ? Dans quel secteur ? Jouer au loto ? Fallait que je sache !
J'ai trouvé !
Dans un article de Claire Gueland ( le  monde du 24/11/2011 mis à jour du 23.01.2012 ) un élément de réponse …
Bon prince, je vous met sur la piste…

C'est qui le plus riche en France? Harite10


Dernière édition par l'allongé le Mar 6 Mai - 17:13, édité 2 fois

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty A quoi ça sert d'être riche ?

Message  l'allongé Mar 6 Mai - 14:01

A priori,  plus vous êtes riches ,plus vous avez de revenus ! intéressant mais...
Si, parce que vous êtes riches, l'Etat vous fait payer des impôts astronomiques , ça change la donne ! vous pourriez vous appauvrir !

C'est rarement le cas. A priori , les plus riches parviennent à faire croître leur patrimoine et donc, à s'enrichir !
Pas étonnant car apparemment, au delà de la fraude fiscale qui est interdite, il existe des moyens légaux - l'évasion fiscale - permettant de placer de l'argent afin de payer moins d'impôt sur le revenu ou sur la fortune ! Pourquoi Gégé Depardieu  s'est -il exilé ? Problème de revenus importants plus que de fortune personnelle ? Les pros du foot les mieux payés - entre 10 et  23,5 millions d'euros par an semble-t-il - sont également confrontés au problème. Il est  plus facile d'échapper à l'impôt quand vous naissez riche que quand vous le devenez , est-ce juste ? Regardez la liste des 500 plus riches en France, il n'y a aucun footeux ! On trouve Nicolin Louis (Proprio de l'équipe de Montpellier) à la 424 ème place. Quand vous êtes riche, vous pouvez vous payer une équipe de foot !
De plus, quand vous êtes riches, vous n'avez pas nécessairement besoin de travailler pour avoir un revenu à dépenser, "un niveau de vie" ; en effet, vous percevez de revenus de valeurs mobilières, dividendes et intérêts des obligations, lesquels résistent semble-t-il à la crise. Les plus riches sont en effet ceux dont la part des revenus du patrimoine est importante.
Au delà, il ne serait pas étonnant que les plus riches parviennent plus facilement que les autres à multiplier les sources de revenus (membre d'un ou de plusieurs conseils d'administration par exemple ?) et à bénéficier de revenus exceptionnels (plus value de cession d'actif par exemple ?). Faudrait approfondir… Yvon Gattaz par exemple est dans la liste des 500 plus riches de challenges (dans les 300 et des poussières) et cela ne l'empêche pas de continuer à bosser comme Patron des Patrons ! Quand il discute avec Hollande, je suppose qu'il fait un effort pour ne pas confondre les intérêts des grandes entreprises et celui des grandes fortunes ! Un conflit d'intérêt pas facile à gérer !
Enfin, quand vous êtes riche, vous ne payez pas de loyer pour vous loger ; c'est déjà ça même si vous devrez acquitter une taxe foncière plus ou moins conséquente mais inférieure au prix d'un loyer. Cet avantage en terme de niveau de vie n'est pas réservé aux très riches, il est partagé par une partie de la classe moyenne et surtout par la population âgée.
Pour en savoir plus, si vous aimez les chiffres...
INSEE

Je n'ai probablement pas épuisé le sujet des riches mais faut être raisonnable… si je continue, on va dire que c'est de l'acharnement !
Je faire tenter une enquête sur les pauvres, éventuellement "assistés" et je vous tiens au courant...

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1989
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est qui le plus riche en France? Empty Re: C'est qui le plus riche en France?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum