Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ????

3 participants

Aller en bas

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ???? Empty Pourquoi est-ce si dur de pédaler ????

Message  Pascal BERNARD Sam 22 Sep - 13:38

Pour avancer il faut développer une certaine puissance, en Watts, égale au produit de la force par la vitesse, les trois facteurs (1 - la gravité, 2 - la résistance aérodynamique,et 3 - la résistance au roulement) influencent directement cette puissance

Si votre puissance développée égale les résistances 1 - 2 - 3 vous avancez à une vitesse constante
Si votre puissance développée est supérieure aux résistances 1 - 2 - 3 vous augmentez votre vitesse
et bien entendu votre vitesse baisse si votre puissance développée est inférieure aux résistances citées 1 - 2 - 3

Une donnée importante pour le cycliste est le produit de la surface frontale et du coefficient aérodynamique ( S.Cd) , la S.Cd d'un cycliste varie entre 0.4 et 0.6 m² en fonction de la posture sur son vélo.à titre indicatif la position contre la montre donne des valeurs entre 0.22 à 0.4 m² et accrochez vous bien seulement 0.015 m² pour un vélo couché !!!!!!!!
vous comprenez un peu mieux maintenant pourquoi claude garde le sourire sur plat ou faux plat quand vous tirez la langue !
la surface aérodynamique de claude est 25 à 40 fois plus faible qu'un cycliste classique.

les résistances se cumulent : il y a la résistance de l'air générée par la vitesse de déplacement et la résistance du vent. Si le vent est de face les résistances s'additionnent, si je roule à 30 km/h avec un vent à 20 km/h de face cela équivaut à une vitesse de déplacement à 50 km/h par vent nul c'est pour cela qu'il est difficile d'avancer avec un vent de face
inversement si on roule à 40 km/h avec un vent de dos à 20 km/h l'effort a produire sera de environ 20 km/h voilà pourquoi c'est aussi facile de rouler vent de dos


un chiffre aussi bien connu des suceurs de roues, le gain est de environ 30 % d'effort en moins lorsque l'on roule derriére un groupe, c'est énorme, imaginez claude à l'abri dans ce groupe !!!!!!
les vrais rouleurs sont bien ceux qui roulent devant, exemple sur le tour de France, qui sont les champions les vainqueurs du tour ou les coéquipiers qui ont bossés devant !
a méditer

mais dans tous les cas il est conseillé de s'entrainer


_________________
Pascal BERNARD

Ce sera la 4 ème année ou l'on va se lancer dans cette superbe aventure qu'est "l'étape du Tour", toujours le meme stress mais toujours cette envie d'y participer, un sacré défi pour un cyclo du plat pays
Pascal BERNARD
Pascal BERNARD

Messages : 751
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Fouquiéres Les Lens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ???? Empty es tu sur de ton chiffre

Message  Eric Mar 25 Sep - 19:05

Salut Pascal,
Promis à l'avenir je me plierai d'avantage sur mon vélo et je comprend mieux l'expression "penche la tête tu auras l'air d'un cycliste" dorénavent on devra plutôt
dire "baisse la tête tu auras un meilleur cx".
Par contre le CX d'un cycliste couché me parait anormalement bas, tu n'aurais pas décalé la virgule par hasard, je pense que c'est 0.15 et non 0.015, sinon
je revend mon vélo tout de suite et je vais voler celui de Claude.
Bonne semaine !
Eric
Eric

Messages : 789
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 62
Localisation : Henin Beaumont

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ???? Empty re-erreur ok

Message  Pascal BERNARD Mar 25 Sep - 21:38

Trés dur de me faire calculer a cette heure tardive : explications

pour trouver cette surface Eric tu imagines l'ombre du cycliste projettée sur un mur ! avec une grosse lampe à l'arriére
un cycliste moyen a une surface frontale de environ : 1.5 m x 0.4 m = 0.6 m²
un cycliste allongé a une surface trés réduite de environ : 0.3 m x 0.4 m = 0.12 m²

c'est vrai que le vélo couché est plutot à 0.12 m² et non 0.012 m², ce qui fait quand meme un écart de 20 % en moins de surface frontale ca reste énorme, je vais devoir signaler cette erreur à TOP Vélo car j'avais pris l'extrait d'un article, à moins qu'il y ait une autre astuce mais je ne pense pas

pour etre plus pragmatique je croix que seul claude pourrait confirmer car dans le passé il roulait sur un vélo classique !



_________________
Pascal BERNARD

Ce sera la 4 ème année ou l'on va se lancer dans cette superbe aventure qu'est "l'étape du Tour", toujours le meme stress mais toujours cette envie d'y participer, un sacré défi pour un cyclo du plat pays
Pascal BERNARD
Pascal BERNARD

Messages : 751
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 62
Localisation : Fouquiéres Les Lens

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ???? Empty Re: Pourquoi est-ce si dur de pédaler ????

Message  l'allongé Mer 5 Déc - 22:22

Je découvre le post aujourd'hui.
Je confirme que la résistance de l'air est moindre sur le vélo couché ( Le chiffre de 0,12 me semble approprié )
C'est un avantage important qui croit avec la vitesse.
A faible vitesse, en montée par exemple,
- le gain aérodynamique est quasi nul car la résistance de l'air générée par la vitesse de déplacement insignifiante,
- le vélo couché est plus lourd ,
et enfin, le rendement intrinsèque probablement un peu plus faible (avec la même quantité de watts, on avance moins vite en couché )

Ceci explique la difficulté rencontrée en vélo couché dès que ça monte.
Inutile donc de me voler mon vélo pour faire des prouesses !
Pour avoir une idée du confort du vélo couché, installez vous dans votre fauteuil, c'est pareil...

_________________
Qu'est-ce, en effet, le plus souvent, que ce prétendu bon sens ?  Rien d'autre qu'un composé de postulats irraisonnés et d'expériences hâtivement généralisées.  Marc Bloch, historien
l'allongé
l'allongé
Admin

Messages : 1988
Date d'inscription : 02/05/2008
Age : 74
Localisation : Henin

https://ccrouvroy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi est-ce si dur de pédaler ???? Empty Re: Pourquoi est-ce si dur de pédaler ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum