Billy Montigny

Billy Montigny

Message  Pierre le Dim 7 Oct - 15:17

Au ravito de Monchy le Preux, nous avons appris par Benjamin que Matthieu de Willerval avait chuté à Billy Montigny et qu'il était bien sonné.
En effet il a pris la roue d'un autre cyclo devant lui et il est tombé brutalement, il a pu rentrer chez lui sur son vélo, c'est rassurant...
Benjamin doit mettre un post ce soir pour donner des nouvelles.
Autrement pour le G2, belle sortie au sec malgré ce fort vent du Nord.
Pierre
Pierre

Revenir en haut Aller en bas

billy encore

Message  Marco le Dim 7 Oct - 16:52

Effectivement, ce matin, peu après le départ, nous étions un groupe "hétéroclite", formé de gens du G1+, du G ? et de notre groupe, dont je ne connais pas toujours le numéro, puisqu'il contenait, aujourd'hui Franck, Louis, Laurent M., Annie, Eliane.... et je ne sais plus ! Toujours est-il que, peu après le départ, une bifurcation à droite, indiquée fort tard : je crie à droite, on ne roule pas vite, mais apparemment, ça bouge un peu et.... Matthieu touche une roue et... Paf !! Au sol ! Notre jeunot est sonné. Je propose d'appeler les secours.. Attends, faut lui demander. Bon. Après quelques minutes, Matthieu, sonné se relève et, aidé de Benjamin, il s'assoit sur un seuil de porte et récupère doucement. On redémarre. Plus loin, le groupe (avec Matthieu) nous dépasse. Benjamin nous dit que ça va mieux.
Au retour à la salle, on retrouve tout le monde. Benjamin nous explique qu'ils ont raccompagné Matthieu chez lui et qu'on aura des nouvelles ce soir. Espérons qu'elles seront bonnes. Il est jeune et costaud, mais.. On ne sait jamais. A Billy, on a discuté avec quelques copains et, une fois encore, je viens à regretter de n'avoir pas appelé les secours. Quoi qu'il arrive, à chaque fois qu'une chute survient, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, et donc, mieux vaut "assurer le coup" avec les pros du secours. J'espère que je n'aurai pas à regretter de ne pas l'avoir fait.... Bon courage, Matthieu.
A part ça, un retour compliqué, à cause du vent qui est de plus en plus violent, au fil des kilomètres.. Mais, bon, on y était et.... On a pris l'air !!

38 inscrits.
Marco
Marco
Admin

Re: Billy Montigny

Message  Benjamin Spital le Dim 7 Oct - 20:39

Bonsoir à tous,

Des petites nouvelles de Matthieu, il est en pleine forme, tout va bien.
Il était un peu sonné, et surtout sous le choque de sa chute. Quelques égratignures au genou et au coude mais bien plus de peur que de mal.
Il vous remercie d’avoir pris de ses nouvelles.

Bonne soirée, et à bientôt.
Benj’
Benjamin Spital
Benjamin Spital

Un épisode à oublier..

Message  Marco le Lun 8 Oct - 7:35

Très content d'avoir lu des nouvelles rassurantes de Matthieu ! Tant mieux que ça se termine bien ! Evidemment, il a été choqué, une chute, ça laisse toujours des traces, même quand il n'y a pas de blessures.... Voilà encore un épisode qui nous rappelle que, sur le vélo, le maître mot, c'est VIGILANCE ! Elle doit être de tous les instants et..... C'est pas facile d'être concentré tout le temps. Allez, garçon, à bientôt sur le vélo !
Marco
Marco
Admin

Message  l'allongé le Lun 8 Oct - 17:04

Il faut que les chutes laissent des traces... dans la mémoire collective !

Sauf erreur de ma part, c'est au moins la 8ème chute cette année... (je ne compte pas celle d'Annie car je ne sais plus si c'est en 2017 ou 2018...)
En vrac et en résumé, Didier R (gravillons), Pascal (motte de terre et un bidon à la main),, Serge H (appui sur un corps de mobilier urbain instable), Laurent Matrix 2 fois (le cyclo qui le suit touche sa roue ar puis un trou), Nadine (touche bordure de trottoir), Xavier (regarde ailleurs que devant lui dans une descente et roule sur le bas côté de la route)... Merci aux malheureux que j'ai pu oublier de réagir...
Pour Matthieu, la 8ème, Marc a évoqué la nécessité d'être vigilant ... il y a probablement une conjonction de causes ?
- freinage soudain et surprenant du peloton,
- peut être un virage annoncé trop tardivement ,
- peut être un virage auquel il fallait renoncer ,
-peut être une distance entre la roue avant de Matthieu et roue arrière de celui qui le précède un peu courte,
- peut-être la roue de Matthieu dans l'axe de celle qui précède,
- peut-être les mains pas sur les freins ...
etc...????
Bien sûr, parfois, on ne trouve pas toujours vraiment la cause , par exemple je n'ai pas pu savoir ce qui avait distrait le regard de Xav ! Etait-elle grande ? Etait-elle lumineuse ? Etait-elle provocante ?

Il n'est pas inintéressant d'identifier et de mémoriser les causes des chutes car, consciemment ou non, on en tient pneut-être compte.
Ainsi, les principaux risques récurrents repérés et dénoncés au cours des années précédentes - le verglas, les rond-point "glissants sans en avoir l'air" et , à un degré moindre, les freinages- ont fait moins de dégats par la suite. ce n'est peut-être pas le fruit du hasard !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumactif.com

Message  Ledocdu62 le Lun 8 Oct - 18:08

On est tous tombé une fois!!
Bon courage et rétablissement à Mathieu.
Ce sont les risques du vélo sinon c'est la corde à sauter lol!
Ledocdu62
Ledocdu62

Corde à sauter...

Message  Marco le Lun 8 Oct - 18:46

Pour ma part, je suis quasiment certain de me ramasser un gadin si je m'essaie au saut à la corde !!!
Quant aux arguments de Claude, ils sont pertinents, fort évidemment. Sur ce coup là, je ne sais que dire... En tout cas, cette gamelle n'est pas due à une vitesse excessive. Nous étions devant, Bibi, Eliane, Annie et quelques autres. Les "gros bras" ou "grosses cuisses" étaient dans les roues et.... papotaient bon train. Avec le fléchage tardif, qui n'a pas entraîné, de mémoire, de gros freinages intempestifs, c'est sûrement une des causes de l'accident.. Alors, même à km/h, VIGILANCE !
Peut être une piste supplémentaire : Il est peu fréquent que nos jeunes roulent avec les "tiots rouleux". Peut être les façons de rouler ne sont-elles pas les mêmes ??
De toutes façons, on peut deviser longtemps, et c'est Laurent qui est dans le vrai : on a tous connu une rencontre violente avec le bitume... C'est le risque du vélo.... Qui n'enlève rien à son charme, puisque tout le monde finit par remonter sur le vélo !!
Marco
Marco
Admin

Message  Pascal BERNARD le Lun 8 Oct - 19:18

hello les cyclos, pour moi reprise du boulot ce jour ! ce matin ce fut aussi dur que ma chute en vélo du 23 juin et des conséquences ! ce jour-là je me suis dit que j'aurais mieux fait de tomber de mon escalier saurait été bien moins long, le vélo ce sera pas pour maintenant, piscine, marche et sans doute course à pied à reprendre

Ce sera la 4 ème année ou l'on va se lancer dans cette superbe aventure qu'est "l'étape du Tour", toujours le meme stress mais toujours cette envie d'y participer, un sacré défi pour un cyclo du plat pays
Pascal BERNARD
Pascal BERNARD

Message  l'allongé le Mar 9 Oct - 19:14

La saison va se terminer Pascal , peut être pourras tu recommencer doucement en VTT cet hiver ? Ch'rené va sûrement nous y inviter dès que les températures vont voisiner le zéro degré. Pas de voitures, pas de peloton, vitesse moindre, sol moins dur que le macadam, c'est appréciable...
Sinon, je suis sûr que désormais , tu vas prendre ton bidon en surveillant bien la route, c'est ce que j'essaye de faire depuis ta chute.
Qui dit risques dit prévention ! En F1, ils agissent et ont obtenus de très bon résultats et les autres sports à risques (boxe, foot, ski , rugby, cyclisme , etc...) ne sont pas en reste.
Dans notre pratique sportive d'amateurs , on peut prôner le respect code de la route et... l'autodiscipline ; la vigilance et le partage d'expériences sont un plus.

Admin

une de plus !

Message  l'allongé le Dim 14 Oct - 19:30

Ce matin, on m'a signalé que j'avais oublié une chute , celle de notre apiculteur-cyclo lors du Verquin Hardelot Verquin.
Et oui, même les cyclos avertis peuvent choir !
A propos Patrice, si tu estimes que ça peut - pneu être - nous éviter le même genre de gamelle, raconte nous comment c'est arrivé, dis nous ce qu'il ne faut pas faire ?
Quand on aime le vélo, on accepte -voire on aime- les risques (t'as raison Laurent !) , ça fait partie du jeu mais quand on joue, on aime gagner et c'est bien "de tirer les bonnes cartes" ...

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé