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14° étape : St Paul Trois Châteaux-Mende

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Message  papyvelo Dim 22 Juil - 11:11


Le début d’étape survole les Gorges de l’Ardèche. Ces gorges, longues d’environ 30km, de Vallon Pont d’Arc à St Martin d’Ardèche sont connues des hommes depuis longtemps : il y a 300 000 ans, des chasseurs campaient déjà dans les grottes qui les ornent. C’est dans ce site que j’ai passé l’un de mes plus beaux moments de vacances : la descente en canoë. Accompagné de mon fils Frédéric, nous avions loué chez Loulou Bâteaux un canoë équipé d’un tonneau étanche dans lequel nous avions entassé vêtements et casse-croûte et de deux pagaies sans oublier les gilets de sauvetage et, vogue la galère, nous avions entamé la descente. Quelques km plus loin se présentaient les premiers rapides que nous avions passés avec plus ou moins de bonheur puis la rivière s’élargissait, le courant se calmait et nous pouvions profiter du site. De hautes falaises de près de 80 m, percées ci et là de grottes, nous isolaient de la civilisation. Aucun bruit du monde civilisé, seuls les chants des oiseaux, le glouglou des vagues qui venaient mourir sur les berges, nous avions l’impression d’être ces hommes préhistoriques qui avaient vécu ici des millénaires auparavant. Nous nous baignions pour nous rafraîchir, car la chaleur était intense, nous avons pique-niqué sur une plage de sable granuleux et, en fin de journée, étions arrivés au terme de la navigation. La camionnette du loueur nous ramena par la route qui court, tout là-haut, sur le plateau, celle-là même qu’ont empruntée les coureurs du Tour, hier.
Enchantés par cette expérience, quelques jours plus tard, nous avons refait le même voyage, mais cette fois en deux jours, pour prendre le temps de nous baigner, de plonger à la sortie des rapides pour récupérer les objets divers, lunettes, chapeaux, montres, perdus par les touristes inexpérimentés qui dessalaient (chaviraient), et voyaient, avec effroi, filer au fil de l’eau, leur canoë, leurs pagaies et leur tonneau. Chaque rapide portait un nom, je me souviens de l’un d’eux : le Charlemagne. Tout comme beaucoup d’endroits avaient une appellation : la Cathédrale (à cause de la forme particulière des rochers) , ou Gaud. C’est aux Gourniers, situé à mi-route, que nous avions décidé de passer la nuit. Sur une petite île, au milieu de la rivière, nous avions creusé une cavité qui nous tiendrait de lit et nous avons, tous deux, passé notre première nuit à la belle étoile. J’avais 40 ans, il en avait 10. Une expérience qui soude la relation père-fils.
Le Tour est ensuite passé non loin du nouveau pays de notre copain Sylvain L.
Quand j’ai découvert les Cévennes, dans les années 70, c’était encore une région sauvage, fermée, difficile d’accès, comme le raconte Stevenson dans son livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ». La vallée du Gardon, par exemple, ressemblait à un véritable coupe-gorge. Enserrée entre deux monts boisés de hêtres et de châtaigniers, on ny rencontrait personne. Seul, de ci de là, un mas au toit de lauzes, attestait de présences humaines. Qu’il faisait bon grimper les cols à l’ombre des châtaigniers, comme le col de la Croix de Bertel monté hier par le Tour. Je garde le souvenir du col de l’Exil qui menait à la Corniche des Cévennes, de l’Asclier aux pentes raides ou de l’Aigoual ligne de partage des eaux.
Lors de nos randonnées pédestres, il n’était pas rare de croiser dans la montagne, le long d’une draille, précédée par un tintinnabulement d’ustensiles de cuisine, une famille marchant à côté d’un âne qui transportait, sur le dos, le nécessaire à la survie de ces gens pour quelques jours : toile de tente, victuailles et vêtements.
Belle région avec ses marchés de Provence, ses nombreuses visites : magnaneries, bambouseraie, son histoire marquée par la révolte des Camisards, le Désert, ses baignades dans les Gardons, sans oublier sa gastronomie : écrevisses, tartes aux myrtilles…

 
papyvelo
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