Re: Brevet Renault Douai

Re: Brevet Renault Douai

Message  Pierre le Mar 10 Juil - 9:54

A ma surprise le post de Jean-François a disparu ?
Comme toujours il était très intéressant, clair, net et précis, c'est dommage, y a t'il eu un bug ?
Effectivement Jean-François soulève un gros problème, leur groupe est trop important !
Dans le G1 il y a les plus véloces du club mais ils sont de plus en plus et ils attirent aussi d'autres cyclos qui veulent se mesurer à eux, compliqué!!!
Son souhait est de diviser le groupe, très compliqué....
Il y a aussi les traversées des communes où il serait souhaitable de limiter la vitesse à 30km/h.
De mon côté, dans le G2, il y a parfois des tiraillements mais en général ça se passe pas trop mal.
C'est vrai que notre groupe dépasse rarement les 12 cyclos, c'est plus détendu et aussi dès qu'un élément se fait larguer nous avons de bons siffleurs pour calmer les ardeurs des meneurs.
C'est peut-être une solution (sifflet d'arbitre) pour réguler un groupe ?
Nous admirons le G1 et il faut que ça dure...
Pierre
Pierre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Re: Brevet Renault Douai

Message  JF le Mar 10 Juil - 11:08

:-) Non Pierre, aucun bug ! Je l'ai supprimé, c'est tout.
Ce post ne me satisfaisait pas beaucoup... J'ai l'impression de trop souvent râler et de nous remettre en question  pour certains petits problèmes. Et d'emm..... tout le monde. Donc, ça va comme ça.
D'ailleurs, il n'y a eu aucune réponse (à part la tienne ce matin, et tu n'es pas le premier concerné. Mais, merci !) , cela a confirmé l'impression que j'avais. Sans pour autant me contrarier ! Wink
JF
JF

Message  ch'facteur le Mar 10 Juil - 16:10

Un accident n'est JAMAIS du à la fatalité. Il y a toujours une ou plusieurs raisons.
Une motte de terre (courage et patience Pascal), une bordure (courage et patience Serge ), des gravillons pour Laurent, j'en passe et des meilleures sont, cette année des causes de chutes. Peut-on les éviter ? oui, certainement, mais là, le cyclo n'y est pas pour grand chose: le cultivateur, les services de voieries sont responsables, mais comment les mettre en cause ?
Dimanche, le groupe était important, pas homogène, avec des étrangers, mais la voiture arrivait de la droite, et en plus s'était arrêtée, doit-on la mettre en cause? Ce groupe arrivait vite, trop vite et n'a pas respecté le code de la route. Il nous arrive souvent de braver les interdits, de passer au rouge, de brûler des stops, de faire des refus de priorité ….
Pour l'instant, dans le club, nous n'avons pas eu à déplorer de "gros dégâts" suite à un accident dans lequel nous sommes responsables, mais un jour ….
Je ne suis pas là pour donner des leçons, mais la route est ouverte à tous, avec ses règles, des individus de toutes natures, des conditions changeantes, essayons de rouler en limitant la casse. L'analyse de Jef était pertinente et n'attendait, à mon avis, pas de réponse puisque tout était dit ! des pistes étaient proposées pour minimiser les risques même si ceux-ci ne seront jamais nuls. Des groupes d'une douzaine d'individus, oui. Des groupes homogènes, oui. Eviction des "étrangers", pas facile notre notoriété y est pour beaucoup, mais surtout une chose ESSENTIELLE, je le redis est le RESPECT du code de la route, le RESPECT des autres usagers. Vaste débat que celui de l'entente entre tous. Notre sport est dangereux, nul n'est à l'abri de la chute, de l'accident. C'est toujours la faute de l'autre; prenons nos responsabilités, essayons de rouler sans prendre des risques supplémentaires, respectons les autres, ils nous respecteront. Les autres, c'est nous!!!

Moi aussi, Jef, je me pose la question de la pertinence de mes posts, de leurs intérêts, mais là le sujet est trop important pour ne rien faire, la tâche est ardue, les solutions sont difficiles à trouver, leurs mises en place très compliquées. Je suis un peu comme toi, je me dis que certains membres pourraient intervenir pour donner leur(s) avis, y compris sur d'autres sujets, moi aussi quelques fois j'ai l'impression de monopoliser le forum mais tu fais parti des "écrivains", alors que d'autres n'osent pas, malheureusement, ils ont peut-être et sûrement des bonnes, voire des très bonnes idées….

René.
ch'facteur
ch'facteur

Message  JF le Mer 11 Juil - 10:25

Oui René ! Je suis entièrement d'accord avec toi sur tous ces points.
Notamment celui-ci : "Je suis un peu comme toi, je me dis que certains membres pourraient intervenir pour donner leur(s) avis, y compris sur d'autres sujets"

Et même si ça ne sait fait pas par écrit, on peut le faire oralement.

C'est vrai que sur papier (ou écran), c'est pas trop dur de dire "ce qui ne va pas". Il faut quand même se mettre devant son clavier.
Mais, sur "ce qui ne va pas" on est souvent, majoritairement, d'accord.

Après, il faut savoir quoi faire ?
On verra............... ou pas.
JF
JF

Message  JF le Mer 11 Juil - 11:44

Le Coyote est un grand timide ! Dans le dessin animé et sur le vélo, on sait qu'il peut avoir l'air dangereux, mais qu'en fait il n'en est rien !
Il a tout pour jouer les terreurs sur le bitume et il lui arrive de grogner, mais sitôt qu'une brebis s'égare, au lieu d'en profiter pour la finir, il court la sauver et la ramener dans le troupeau ! Et, il va veiller sur elle jusqu'aux derniers mètres !

Qui c'est le Coyote ? Dans le G1 tout sait que c'est David, je le dis pour ceux qui savent pas.

Pourquoi je parle de lui sur ce sujet ? C'est parce que notre Coyote, il lit tous les posts attentivement. Et il m'en parle souvent par sms. Mais il est très timide ! Alors, quand il a lu mes derniers messages, il s'est dit "j'ai des trucs à dire là-dessus". Je vous les rapporte :

"Je pense qu'il faudrait rouler moins fort en ville le dimanche, et VRAIMENT faire les arrêts aux feux tricolores car on est trop nombreux. Et bien ralentir au stop... Après, je suis pas un exemple"

Voilà la réponse de David aux questions soulevées.
C'est très bien !
On peut proposer d'autres choses, et appliquer.
En passant, personne n'est un exemple !
JF
JF

Exemple

Message  Franck le Mer 11 Juil - 13:27

Salut à tous

Si, Jeff, MOI, je suis un exemple...... à ne pas suivre Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bisous

tigrou

Franck

Message  l'allongé le Ven 13 Juil - 13:53

Parler de sécurité peut effectivement nous sembler "pénible" mais c'est toujours intéressant de connaître les circonstances d'une chute, on bénéficie ensuite indirectement de l'expérience du malheureux qui a chuté.
Au cours des années précédentes, l'analyse des chutes avait permis de pointer 3 éléments à risques :
- les rond-points
- une chaussée glissante
- les freinages (et ou leurs causes)
Cette année, les 4 dernières chutes -Nadine, Serge, Pascal et X- sont très "différentes" mais ça nous touche et nous met en garde.
Au delà, est ce qu'on peut faire quelque chose de plus au niveau du club ?
Probablement mais faut éviter la forme du "catéchisme " (y'a tellement de choses à dire...) pour que nous ne pas provoquer de rejet.
Comment faire ? Quoi dire ? Quand ? ou ?
une proposition, à chaque réunion, faire un rappel circonstancié d'un ou deux risques spécifiques (5mn)?
P.S. pour les feux rouges grillés, en général, les gars le font après s'être assurés qu'il n'y a personne sur la route à traverser ... cette pratique , autorisée dans certaines villes , n'est pas généralisée et il est probable que, si elle l'était, il y aurait des abus.
Personnellement, c'est pas le truc qui m'inquiète beaucoup... en revanche, le fait de rouler au milieu de la chaussée me semble un facteur de de risque grave et important pour celui qui s'y trouve et pour ceux qui veulent doubler ! Couille de loir !

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://ccrouvroy.forumactif.com

Message  Franck le Ven 13 Juil - 20:09

Bonsoir

Pour ceux qui peuvent, du VTT améliore les réflexes, estompe les craintes et les crispations et permet de détecter les pertes d'adhérences prévisibles (dévers mouillés dans certains rond point ou virages, gravillons etc...). Permet aussi de s'habituer à regarder au loin et non sa roue avant afin d'anticiper.
Un risque que j'ai identifié il y a longtemps (ma dernière chute sur route dans les orties): Route étroite, on prend plus de place qu'il ne faudrait et une voiture arrive en face. Du coup beaucoup de freinages vigoureux. Le mieux est que les premiers accélèrent pour se mettre en ligne et les derniers n'auront qu'un petit freinage à faire.

A+

Tigrou

PS; Je le vend bien le VTT ? clown clown

Franck

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé