Cyclo Club Rouvroy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La télé

Aller en bas

La télé Empty La télé

Message  papyvelo Mar 15 Aoû - 8:10


Quelle belle soirée ! quelle belle émission ! « L’âge d’or des variétés » les années 60 et 70, oui, ce furent de bien belles années, sans doute parce qu’elles coïncidaient avec les  30 glorieuses, des années de croissance où l’inflation atteignait parfois les 10% l’an et où il était avantageux de s’endetter. Maritie et Gilbert Carpentier invitaient dans une ambiance bon enfant les grandes vedettes de la chanson de l’époque, de l’époque de notre jeunesse : Sacha Distel le beau gosse, Pétula Clark et son accent british, le plus joli couple Johnny et Sylvie Vartan, Carlos gros nounours, la resplendissante Dalida, Jeane Manson embrassant sur la bouche le fringant Julio Iglesias, Monsieur 100 000 volts, la voix chaude de Joe Dassin, l’infatigable Cloclo,  et tout cela en direct, car en ce temps-là il n’était pas question d’émissions enregistrées. A Sacha Show succède Top à … puis Numéro 1, avec à chaque fois des vedettes qui s’amusent en nous amusant, ignorant la jalousie ou les rivalités. Nous nous sommes retrouvés dans les années 60, 70, nous surprenant à chantonner des airs de notre jeunesse.
Contrairement à ce que beaucoup décrètent, il y a de bonnes émissions sur nos chaînes françaises et dans des domaines variés que ce soit les variétés, les sciences, les voyages, la politique, le sport et j’en omets sans doute.
Il n’en était pas de même à ses tout débuts. Je me souviens qu’en 1956, l’années de ma 2° partie de bac, à l’initiative de ma mère, nous allions chaque samedi soir chez un couple belge de nos voisins qui avait l’amabilité de nous accueillir pour regarder « 36 chandelles » présentée par Jean Nohain.
Les revenus trop modestes de mes parents ne leur permettaient pas de faire l’acquisition d’un téléviseur. Après la parenthèse Algérie sans télé mais qui vit l’avènement des postes radio à transistors, ce n’est que dans les premières années de notre mariage que nous pûmes, par l’intermédiaire d’un ami, acheter d’occasion une télé, grosse caisse en bois dotée d’un écran 36 cm qui, au début, faute d’antenne, recevait les émissions grâce à des aiguilles à tricoter empilées tel un jeu de Mikado et dont l’une d’entre elles était fichée dans le câble d’antenne. 1965, nous avions le cinéma à la maison, en petit et en noir et blanc, mais quel progrès par rapport à notre jeunesse où nous ne disposions que d’une radio que nous écoutions le soir réunis autour du poêle dont le couvercle soulevé servait aussi d’éclairage.
Deux années plus tard, apparaissait la télé couleur. Je me souviens du film « L’eau vive » que nous avions vu sans en entendre le son à la vitrine d’un magasin d’audiovisuel.
Mais pourquoi, me direz-vous, insérer un tel sujet dans un forum de cyclo ? Outre les connotations de chaîne, de câble, de cadre ne négligeons pas la transmission dont les anciens se doivent auprès des plus jeunes et des jeunes il y en a dans le club. Liront-ils ces lignes ??? s’ils le font qu’ils me disent ce qu’ils en ont pensé.
papyvelo
papyvelo
Admin

Messages : 746
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 85

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum